Arbres de l’avenue de Sceaux – Que fait la Mairie?

En cette fin d’année, les habitant.e.s qui bordent cette avenue de notre ville ont vu apparaître des arrêtés du maire annonçant une restriction de la circulation pour cause d’abattage imminent d’une vingtaine grands d’arbres de la rue.

Effrayé par cette perspective, les habitants du quartier ont contacté les responsables de leur association de quartier, les élus minoritaires d’Antony Terre Citoyenne et les responsables locaux d’EELV.

Nous sommes tout à fait conscient qu’un bon entretien du patrimoine arboré implique, parfois, l’abattage de certains sujets afin de préserver la sécurité des usagers. Nous savons aussi que la détection des maladies des arbres est difficile et que les agents de la villes font ce qu’ils peuvent avec les moyens qui leurs sont alloués.

Cependant, devant le manque d’argument de la mairie pour justifier ces abattages d’arbres groupés, les élus ATC et nous même avons interpellé la municipalité. Les habitant.e.s du quartier ont également diligenté un expert qui a rendu un rapport affirmant que les arbres sont en bonne santé et qu’il n’y a donc aucune raison de les abattre.

Il n’est plus tolérable que pour « faciliter » des projets de réaménagements de voirie ou de bâtiments, les arbres, la biodiversité qu’ils abritent et tous les effets de climatiseurs naturels qu’ils procurent soient sacrifiés.

Sous la menace d’une manifestation, le maire a reculé et a décidé de mandater une nouvelle expertise indépendante pour évaluer l’état réel de ces arbres.

Une fois encore, la municipalité nous a montré son peu d’intérêt pour le vivant et son peu de considération pour les antonien.ne.s.

La Ville doit revoir sa politique et ne recourir aux abattages d’arbres que s’ils représentent un réel danger.
Et elle doit mettre en place une procédure d’information aux habitants au moins un mois avant en expliquant clairement les raisons qui ont conduit à cette décision.

2 réflexions au sujet de “Arbres de l’avenue de Sceaux – Que fait la Mairie?

1. Bonjour,
    Que peut on faire pour contrer le projet scandaleux de la mairie de sceaux qui prévoit de construire un nouvel immeuble à l’entrée de la rue houdan avec disparition d’un petit jardin et surtout l’ abattage de gros arbres magnifiques prodigaunt une zone d’ombre bienvenue l’été.. Halte au bétonnage ! Le maire n’a rien compris !!

2. Pour compléter votre information, voici un extrait du mél de L’ASPEA (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement à ANTONY) :
    « Sur la recommandation d’ Environnement 92, l’ASPEA a fait venir hier matin en urgence, un expert délégué de l’Association ARBRES pour les Hauts-de-Seine. Son expertise visuelle est sans appel : la plupart des sujets sont en bonne santé et ne nécessitent pas l’abattage ( rapport en PJ) .
    Dans la foulée hier après midi, trois riverains membres ASPEA, sont allés en mairie pour demander au maire de s’engager à ne pas faire abattre ces arbres. Notre mobilisation ajoutée à celle de Mr David Mauger, élu municipal du mouvement « Antony terre citoyenne », ont amené notre Maire à revoir sa copie comme en atteste ce mail de réponse destiné à Mr Mauger :
    « Devant l’incompréhension d’un certain nombre de riverains de l’avenue de Sceaux, j’ai décidé de suspendre l’opération d’abattage de 14 arbres de l’avenue. »
    Rappelons que les arbres les plus majestueux ont plus de 80 ans et leur alignement contribue non seulement au charme du quartier mais ils ont un effet climatiseur. Ces arbres doivent continuer à apporter à notre ville et à ses habitants leur bio masse, leur bio diversité et continuer à faire baisser les températures en période de canicule. Notre expert est formel, sans ces arbres, la rue sera un four lors des canicules. Certains sujets dans cette avenue ont déjà été abattus pour être remplacés par des arbres de petit développement qui n’offriront jamais autant écologiquement et esthétiquement.
    Dans ce contexte, les riverains attendent la communication rapide par la mairie, des analyses sanitaires et l’ASPEA attend que dorénavant, la commune ne procède plus sans l’avis d’experts indépendants.
    Comme le dit si bien Francis Hallé dans son jolie livre  » Du bon usage des arbres » :  » les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous et moi : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit … et ne les traitez pas avec mépris comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain ».
    Amicalement,
    Le bureau ASPEA »