Les personnes qui traversent le parking de la station du RER Les Baconnets rue Pierre Vermeir passent chaque jour entre des arbres morts. La sécheresse ? la canicule ?
Non, ils sont morts à cause de la réfection de la chaussée l’été 2022 lors du coulage du goudron brûlant en pleine canicule.
Ce matériau ne doit plus être employé, il n’est pas adapté. Il emmagasine la chaleur, ne laisse pas l’eau s’infiltrer et ne permet pas de préserver la santé des arbres, et donc la nôtre, en plein réchauffement climatique.
Que dire de l’effort engagé pour leur plantation, leur entretien, ensuite ruiné par cette action totalement inadaptée ? Sans parler des conditions de travail des ouvriers sur leur machine à goudron brûlant en pleine canicule !
La réponse de la mairie à mon interpellation à ce sujet a été que les travaux étaient déjà actés depuis longtemps et que Monsieur le Maire allait demander des comptes à l’entreprise qui a fait les travaux. Peut-on enfin imaginer pouvoir changer réellement de cap pour lutter contre le changement climatique ?
Maintenant, ce qui est important, c’est de réparer les dégâts. A l’occasion du réaménagement de ce parking pour y mettre un local à vélos sécurisé, il serait judicieux de désimperméabiliser une partie de la surface pour replanter des arbres dans des conditions qui leur permettent de grandir sainement, avec leurs pieds dégagés pour recevoir assez de pluie. Car nous en avons besoin plus que jamais : tous les arbres sont désormais bien fragilisés par la sécheresse et il nous faut absolument les protéger.
Par Sophie T.