Le peu d’intérêt porté à la transition écologique par l’exécutif lors de la précédente mandature nous avait particulièrement affligé. Étaient-ils à ce point inconscients des enjeux et de leur urgence ?
La lecture du programme développé par l’équipe de JY Sénant pour les élections puis les déclarations en conseil municipal et dans le journal Vivre à Antony, nous avaient fait espérer un frémissement, voir un changement.
Pour évaluer la situation nous avons choisi, tout simplement de rencontrer les principaux concernés
A notre demande, une délégation du groupe EELV d’Antony a été reçue fin novembre par les élus chargés de la transition écologique à Antony :
- Michel Gioria maire adjoint chargé de la Transition écologique, du Climat et de l’Environnement ;
- Géraldine Pauly conseillère municipale déléguée au Développement durable,
- Anny Léon conseillère municipale déléguée à la Vie associative.
A notre grande surprise, nous avons eu en face de nous des personnes disposant de références souvent proches des nôtres en matière de transition écologique. Nous devons reconnaître que les deux heures de cette rencontre furent intéressante et même motivantes.
Ils nous présenté le programme de l’actuel de l’équipe ( vous pouvez l’entendre de la voix du maire adjoint dans son intervention au conseil municipal du 24 septembre 2020 à la 45e minute) et ont répondu à nos questions.
Bien évidement, il s’agit du programme d’une majorité qui n’est pas la nôtre, mais c’est sans restriction que nous soutiendrons tout ce qui va dans le bon sens. Pour l’instant nous constatons qu’ils cherchent surtout à mettre en place des dispositifs qui sont financés par d’autres organismes que la ville (VSGP – Métropole – ADEME)
Espérons que ces élus qui nous semblent compétents auront à la fois les mains libres et les budgets pour mettre en œuvre leurs projets. Ils ont fort à faire ! Et le temps manque. Les urgences climatiques sont aussi essentielles que les urgences sanitaires et sociales.