Le parc Heller
Partager

Le parc Heller est le poumon vert de notre ville. Ses pelouses, ses aires de jeux, ses arbres offrent aux Antoniens des loisirs, des activités sportives, du repos, et de la fraîcheur en été.

Le parc va être transformé de manière importante car la Métropole Grand Paris a pour projet de remettre à l’air libre la Bièvre sur environ 800 mètres.

Cette « renaturation » présente des mérites indéniables en termes de gestion des eaux, de biodiversité, et nous l’espérons, de découvertes de la nature pour de nombreux promeneurs.

Le parcours prévu et validé par la Mairie traverse tout le parc par le sud, il empiète sur des aires gazonnées, entraîne l’abattage de plus d’une centaine d’arbres et des travaux d’une durée d’au moins deux ans.

L’importance du parc pour les Antoniens, le budget engagé, la durée et l’ampleur des travaux, nécessitent une véritable concertation, que nous espérons.

Il s’avère également indispensable de prévoir au minimum de remplacer les surfaces de loisirs perdues dans le parc par un espace vert d’une superficie équivalente dans un périmètre proche.

Certes, la mairie a lancé un sondage sur le site web de la ville en 2020, annonçant la réouverture de la Bièvre, mais les Antoniens y étaient mis devant le fait accompli. Ce sondage ne portait que sur l’aménagement du parc, puisque c’est la partie dont la Ville d’Antony à la maitrise.

La mairie vient enfin de mettre en place un « Comité de suivi » où quelques associations antoniennes seront représentées, chacune par une personne. Notons la présence des cinq associations signataires en 2023 d’une lettre au maire à ce sujet, restée sans réponse…, dont les Amis de la Terre du Val de Bièvre et l’association des Habitants du Quartier Pajeaud, dans lesquelles des Ecologistes sont présents.

Dans une seconde étape, la mairie veut profiter de la réouverture de la Bièvre pour créer un « véritable parc d’agrément », pour citer notre maire. De quoi s’agit-il ? Le tout reste très flou. Le budget évoqué varie, au fil des réunions, de 7 à 9 millions.

Nous regrettons qu’à Antony, trop densifiée, il ne soit possible de ré-ouvrir la Bièvre, que dans un parc, et que ce projet soit, en définitive, une des conséquences de la densification « agressive » de la ville.

Les plus anciens Antoniens ont le souvenir des années 92 où le parc Heller fut déjà amputé au profit des promoteurs, par la volonté d’une précédente majorité municipale de droite dans laquelle siégeait déjà notre maire actuel. D’où des inquiétudes légitimes…

Le PLU ne prévoit pas d’obligations suffisantes pour maintenir de la pleine terre, des espaces verts, ni même pour protéger les arbres existants.

Nous nous retrouvons avec un centre-ville bétonné, pauvre en lieux de respiration et de repos.

La politique suppose d’avoir une vision d’ensemble. Celle des écologistes, que l’on nomme écologie politique, est une vision de bien vivre dans une ville apaisée, et dans le respect de la nature. C’est pour cela qu’il est indispensable que prochainement plus d’écologistes soient en responsabilité, partout, ici et ailleurs.

Premier Comité de suivi le mercredi 13 février 2025 en mairie.

Nous vous tiendrons informé.