Ce mardi 15 novembre 2022 à 20h, la médiathèque Anne Fontaine accueille la réalisatrice Marie-Monique Robin. Conférence-débat gratuite et ouverte à toutes et tous.
Débat autour de La Fabrique des Pandémies
Pour son dernier livre et film documentaire, La Fabrique des Pandémies, la réalisatrice Marie-Monique Robin a rencontré 62 scientifiques sur l’ensemble de la planète. Son objectif ? Mieux appréhender la transmission des pandémies et zoonoses des animaux aux humains et pouvoir mieux prévenir celles-ci.
Comme c’est le cas pour le dérèglement climatique, la responsabilité des humains est clairement établie. Il est urgent de lutter contre la déforestation et en faveur de la protection de la biodiversité. Il est nécessaire de s’engager pour plus de justice sociale, réduire la pauvreté et limiter l’idéologie capitaliste de croissance économique.
→ L’ouvrage : La Fabrique des Pandémies, Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, La Découverte, 2021, 280 p.
→ Le documentaire : La Fabrique des pandémies, 2022, M2R Films
A propos de Marie-Monique Robin
Distinguée du prix Albert-Londres en 1995, Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice. Spécialiste du film documentaire, elle offre par ses productions une critique sociale des injustices humaines et un engagement réel en faveur de la protection de l’environnement. Depuis 2004, elle s’est en effet intéressée tout particulièrement aux menaces pesant sur la biodiversité et aux questions de santé environnementale.
Elle a notamment réalisé :
- Blé : chronique d’une mort annoncée (2005) ;
- Le Monde selon Monsanto (2008) ;
- Notre poison quotidien (2010) ;
- Qu’est-ce qu’on attend ? (2016).