A la Piscine de la Grenouillère fermée depuis 2018, les travaux ont débuté en 2024 pour un projet démesuré dont se félicitent l’ex-maire de Chatenay Malabry actuel président du Conseil départemental et le maire d’Antony.
Un peu d’histoire : construite dans les années 70 avec ses trois bassins et ces espaces extérieurs : cet équipement était la propriété conjointe du département des Hauts de Seine et de la Ville de Paris. Depuis 2016 le département en est le seul et unique propriétaire. Une rénovation était évidemment indispensable pour cet équipement vieillissant et énergivore. Et qui ne répondait que partiellement aux besoins puisqu’il n’était ouvert qu’aux beaux jours.
Cependant le projet qui se construit est très clairement tout à fait d’une autre nature. Une emprise au sol du bâti bien supérieure, puisque du double que celle que nous connaissons.
Le futur centre aquatique sera doté « de deux bassins extérieurs et de trois bassins intérieurs, des espaces de jeux aquatiques, de détente, de bien-être, de restauration, de solarium, hammam, sauna, etc… » Il est prévu qu’il s’intègre « naturellement » dans l’environnement du Parc.

Dans la communication sur le projet il est fait état par le département du soin apporté à la gestion de l’eau et de l’énergie avec notamment du photovoltaïque, et la végétalisation de certaines toitures. Nous l’espérons.
Comme nous espérons le maintien des prairies naturelles et des zones ombragées à feuillage dense. Et également un équipement qui serait adapté aux usagers cyclistes et pas seulement aux automobilistes.
Les prévisions de parking souterrains nous inquiètent d’autant plus que nous savons pertinemment qu’au-dessus d’un parking souterrain aucune végétation haute ne peut être envisagée.
Quant au fonctionnement de l’équipement, ce qui sera élaboré dans un second temps, des tarifs attractifs pour tous les publics sont essentiels, tout comme une gestion souple de la structure avec la possibilité d’apporter son pique-nique et de rester la journée.
S’il est certain que les équipements aquatiques sont insuffisants et que particuliers, scolaires et associations sont en grande demande, le gigantisme du projet ne nous parait pas répondre aux aléas du dérèglement climatique, et à la sobriété énergétique et des ressources essentielle aujourd’hui. Et pourtant une ouverture pour 2026 est annoncée.