PLU : l’habitabilité en question
Partager

Le projet de modification n°6 du PLU proposé par notre commune a comme objectif de l’adapter aux projets d’aménagements, de permettre la réalisation de logements libres et de logements sociaux en particulier dans les quartiers Jean Zay, Antony pole , mais également le quartier Pajeaud.

La Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) a rendu son avis et émis un ensemble de recommandations concernant :

  • Les déplacements et les nuisances associées
  • L’exposition des populations aux pollutions sonores et atmosphériques, aux sols pollués et au rayonnement des infrastructures de transport électrique.
  • La préservation du paysage, du cadre de vie et la prise en compte du changement climatique.

Ces enjeux n’étant pas correctement analysés, l’Autorité demande à la mairie de prendre en compte les règles de salubrité publique définies par l’Organisation Mondiale de la Santé en matière d’exposition au bruit et aux pollutions et de présenter à nouveau un dossier permettant le respect des valeurs guide de l’OMS. Une évaluation de l’imperméabilisation des sols doit également être faite en prévoyant des mesures d’évitement, de réduction, voire de compensation en conséquence.

L’enquête publique concernant le PLU a été reportée à la suite du conseil Territorial VSGP (Vallée Sud Grand Paris) du 6 /04/2022.

Les Antoniens peuvent trouver sur le site de la mairie des informations concernant ce PLU, (n’hésitez pas à signaler à leurs services les liens qui ne sont pas mis à jour, ce qui est malheureusement souvent le cas) mais également sur le site de Vallée Sud Grand Paris, des informations sont accessibles et des ateliers sont organisés.

Tous les plans et schémas directeurs que les collectivités ont l’obligation de mettre en place, ont un rôle majeur dans l’adaptation et la lutte face aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité. Ces dispositifs imposent de prendre en considération des éléments souvent contradictoires, notamment le besoin de loger et de faire vivre toute la population quelques soient les revenus des ménages, et les nécessités de rendre nos villes habitables, aujourd’hui et demain, une tâche essentielle.

Par ailleurs, nous organisons, avec les autres composantes du collectif Antony Terre Citoyenne, une table-ronde autour du PLU, de la modification n°6 et de ses enjeux le lundi 17 avril 2023 à 20h à l’espace Lasson.

6 réflexions au sujet de “PLU : l’habitabilité en question

  1. Having read this I thought it was extremely enlightening. I appreciate you spending some time and energy to put this short article together. I once again find myself spending way too much time both reading and posting comments. But so what, it was still worth it.

  2. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a co-worker who has been doing a little homework on this. And he actually ordered me breakfast due to the fact that I discovered it for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending some time to discuss this issue here on your website.

  3. Hi there, just became alert to your blog through Google,
    and found that it’s truly informative. I’m going to watch out
    for brussels. I’ll appreciate if you continue this
    in future. A lot of people will be benefited from your writing.
    Cheers! Escape rooms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *