Quartier Antonypôle
Partager

A l’ouverture du dernier conseil municipal, la première ébauche du futur quartier AntonyPôle a été présentée par les architectes et paysagistes concepteurs. Un nouveau quartier qui se déploiera autour d’une toute nouvelle gare dont l’entrée en service est aujourd’hui prévue pour 2027.

L’ensemble du projet (40ha au total ) devrait être achevé entre 2035 et 2040.
Ces dates nous rapprochent inexorablement de celle de 2050 … qui est celle de l’échéance évoquée par la COP 21 où nous devrons avoir divisé notre emprunte carbone par 5 ! Il nous faut pour que climat ne s’emballe pas réduire nos émissions de 10 tonnes de CO2 par an et par personne à 2 tonnes !

Or si ce projet de nouveau quartier au sud de notre ville, évoque largement la végétalisation, notamment par des plantations d’arbres, rien sur l’artificialisation des sols et surtout rien sur la production d’énergies !

Alors que nous avons sous nos pieds une source d’énergie renouvelable et gratuite. L’immense la nappe du Dogger qui contient une eau d’une température variant de 57 à 85 °C et qui permet déjà aux villes voisines de chauffer nombres de résidences et d’équipements.

La géothermie et le photovoltaïque (accompagné d’une politique d’économies d’énergie) sont sans aucun doute l’avenir énergétique de nos territoires.

Avec la géothermie, le consommateur ne paierait sur sa facture que l’amortissement des investissements de départ mais c’est bien moins que les coûts des énergies fossiles à leur prix actuel et cela alors qu’il ne feront que grimper !


Qu’attendent nos décideurs pour mettre en place un réseau de chaleur par géothermie en eau profonde,pour ce futur quartier et les quartiers d’habitats collectifs avoisinants tels que Les Morins, Villemilan, Champagne …

Les décisions d’aujourd’hui engagent les générations futures.

Nous devons absolument exploiter cette énergie gratuite et renouvelable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *