Sénatoriales 2023 : l’espoir d’une sénatrice écologiste dans les Hauts-de-Seine

Le 24 septembre prochain se tiennent les élections sénatoriales, suffrage universel indirect, voué à renouveler, tous les 6 ans et selon la méthode de la proportionnelle, la moitié des 348 sénatrices et sénateurs. Parmi les départements renouvelant leurs député·es, les Hauts-de-Seine. 7 sièges sont à pourvoir.

Qui vote ?

A la différence des autres élections françaises, les sénatoriales se déroulent au suffrage indirect. Aussi, seuls les « grands électeurs » voteront le 24/09.

Le corps électoral est composé de l’ensemble des élu·es du Conseil départemental, du Conseil régional, des député·es, des sénatrices et sénateurs, des conseils municipaux, auxquels s’ajoutent pour les communes de plus de 30 000 habitant·es des délégué·es supplémentaires désigné·es par les membres du Conseil Municipal.

A Antony, le Conseil Municipal du 9 juin dernier a désigné ces délégué·es. Le collectif Antony Terre Citoyenne a porté la candidature et obtenu, grâce à ces élu·es, 4 électrices et électeurs titulaires supplémentaires, dont Julien Doyen, membre de notre groupe local.

La liste des écologistes et de la gauche

Dans notre département, la droite est divisée mais la gauche présente une liste unie conduite par le sénateur sortant Pierre Ouzoulias (PCF). Reconnu pour ses mobilisations et son travail de terrain, il porte cette liste avec Catherine Candelier, conseillère municipale écologiste à Sèvres et secrétaire du C.A. de la Fédération des Élu·es Vert·es et Écologistes (FEVE).

Catherine Candelier porte l’espoir d’avoir une représentante alto-séquanaise d’EELV au Sénat. En cas d’élection, elle souhaite notamment travailler sur les enjeux liés à l’aménagement du territoire, aux transports, à la démocratie et s’attaquer à la problématique de l’organisation et du financement des collectivités.

David Mauger, conseiller municipal antonien, représente quant à lui le collectif Antony Terre Citoyenne au sein de la liste. Il s’engage en faveur d’un meilleur respect des droits des oppositions et d’une visibilité et reconnaissance accrue des débats politiques locaux.

Les élu·es et délégué·es supplémentaires EELV du département voteront pour cette liste d’union.